Après plusieurs semaines de fermeture, la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains et le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains organisent leur réouverture au public avec des mesures adaptées à la situation, qui évolueront au fur et à mesure des nouvelles demandes sanitaires.
La Bibliothèque ouvrira le bal dès lundi 11 mai prochain, avec une reprise progressive des différents services, dictée par le souhait de garantir au public et aux bibliothécaires un retour dans les murs en toute confiance. Ainsi, dès lundi, les lecteurs et lectrices auront la possibilité de passer commande pour l’emprunt de documents par e-mail ou par téléphone (024 423 60 40); les retraits et retours se feront ensuite sur rendez-vous, dans le respect des mesures de protection sanitaire. Le libre-accès à la collection et la reprise des autres services seront adaptés à l'évolution de la situation pandémique. L’accès gratuit aux livres numériques, via la plateforme e-bibliomedia, est maintenu. En attendant de pouvoir se retrouver physiquement dans ce lieu de vie et d’échange qu’est la bibliothèque, il est toujours possible de profiter des initiatives culturelles développées dans le cadre de «Ville d’Yverdon solidaire», à savoir: participer à l’atlas collectif «De ma fenêtre», bénéficier de lectures à domicile; et découvrir les courts-métrages et activités proposés sur «L’entracte online». Par ailleurs, un programme d’activités spécial été est en cours de préparation!
De son côté, le CACY rouvrira ses portes mercredi 20 mai prochain avec l’exposition «Inside» de Gabriella Löffel, qui a été prolongée pour l’occasion jusqu’au 21 juin prochain. Afin de garantir la sécurité des visiteurs et visiteuses en maintenant les distances de sécurité en tout temps au sein de l’exposition, un maximum de 10 visiteurs à la fois seront admis dans le Centre. Ce nombre est amené à évoluer au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire dans le courant du mois de juin.