Au travers de la Conférence des villes suisses en matière culturelle, la Ville d’Yverdon-les-Bains disposera en 2018 d’une résidence artistique qu’elle souhaite mettre à disposition d’un-e artiste local-e. Plus concrètement, la Commission culturelle d’Yverdon-les-Bains désignera le bénéficiaire d’un atelier au Caire pour la période du 2 février au 30 juillet 2018 (www.skk-cvc.ch/fr/Info/Ateliers). Pendant son séjour culturel, l’artiste sélectionné-e se verra remettre également une bourse mensuelle de CHF 1000.-.
La résidence est ouverte aux artistes de tous les domaines culturels confondus. L’atelier est cependant peu propice à la pratique d’une musique acoustique forte.
Les résidences offrent aux artistes professionnel-les la possibilité de développer leur projet personnel, tout en vivant une expérience d’immersion culturelle unique. Cet atelier, situé sur l’île Jacob, en face du vieux Caire, s'adresse à des artistes flexibles et curieux. L’île du Nil est d’une part isolée et se trouve en milieu rural, et d’autre part elle est située à proximité d’une ville de 18 millions d’habitants. L’atelier sera partagé durant le séjour avec les lauréats des villes de Lugano et Winterthur.
Afin de désigner le bénéficiaire de ce soutien, le Service de la culture de la Ville d'Yverdon-les-Bains ouvre un appel à candidatures. Tout-e artiste yverdonnois-e, au sens de la citoyenneté ou d’un lien fort à motiver, peut faire parvenir un dossier comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, un dossier artistique et un projet de travail (objectifs) d’ici au 31 août 2017 à l’adresse suivante : Service de la Culture – "Ateliers d’artistes" – Place de l’Ancienne-Poste 4 – Case postale 217 – 1401 Yverdon-les-Bains.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 024 423 64 21, ou sur le site Internet www.yverdon.ch/culture.
Nous remercions d’avance l’ensemble des artistes qui répondront à cet appel à candidatures. Le lauréat ou la lauréate sera désigné-e dans le courant du mois de septembre 2017.