Suite à l’acceptation de l’initiative « Stop aux Bouchons » à la fin de l’année 2012, la Municipalité a mené des discussions internes pour définir la structure qui lui semble la plus aboutie pour mener à bien la réalisation de la route de contournement voulue par la population. La structure définie, dont certains aspects restent encore à affiner, se présente sous la forme suivante :
Comité de pilotage
- Daniel von Siebenthal, syndic
- Marc-André Burkhard, municipal des Travaux et de l’Environnement
- Marianne Savary, municipale de l’Urbanisme et des Bâtiments
- Gloria Capt, municipale des Energies.
Service pilote
- Service des Travaux et de l’Environnement
Groupe de projet
- Formé essentiellement de représentants des services techniques et de spécialistes externes, sa géométrie sera variable selon l’état d’avancement du projet.
- Une commission consultative externe sera également mise sur pied. Sa composition exacte est en cours de discussion. Elle intègrera différents groupes d’intérêts concernés par le projet.
- Le Comité de pilotage entend également rencontrer d’ici la fin du mois de mars 2013 le comité d’initiative « Stop aux Bouchons » pour une information détaillée sur l’état d’avancement du projet.
- Il s’agit donc de rassembler les forces pour atteindre dans des délais réalistes un objectif ambitieux. Le Conseil communal sera saisi avant l’été d’une demande de crédit en vue d’obtenir les ressources complémentaires nécessaires à l’avancée du projet. Une articulation générale des étapes clefs du processus de planification pourra alors être fournie.
- Parallèlement à ces premières démarches, la Municipalité et les services concernés ont déjà débuté les analyses sur la réalisation de cette route, notamment au niveau des conséquences que sa construction pourra avoir sur d’autres projets urbains (développement de plans de quartier, projets d’infrastructures) ainsi que sur la répartition des investissements ces prochaines années.