Le concours d’architecture pour la reconstruction de la salle de gymnastique de la rue Pestalozzi, lancé au printemps 2014 en raison d’affaissements constatés sur le bâtiment, a connu un réel succès avec 89 projets soumis. Les participants ont dû projeter un programme public complet, comprenant une salle de gymnastique et deux salles de rythmique, destinées prioritairement aux besoins des écoles, mais également à ceux des sociétés et des clubs sportifs locaux. Ils devaient concevoir un bâtiment à la fois emblématique et ambitieux, tout en ayant la capacité de s’insérer harmonieusement dans le tissu urbain et historique existant.
Au terme du concours, le jury a choisi de primer 6 projets de grande qualité. Le projet lauréat est l’œuvre de l’architecte milanais Matteo Rossetti, qui a séduit les experts et la Municipalité par sa simplicité, ses qualités plastiques et sa clarté constructive et matérielle. La salle retenue s’insère notamment parfaitement dans le contexte environnant, en y apportant une réponse à la fois contemporaine et intemporelle, discrète et élégante.
Le projet propose un volume bas sur la rue Pestalozzi, avec une surélévation en bois pour accueillir la salle de gymnastique au 1er étage. Au rez-de-chaussée, la disposition transversale des salles de rythmique permet de les réunir en une bel espace ouvert sur la place du Château. Cette possibilité a particulièrement séduit le jury, car elle permet d’offrir à la Ville une belle salle, accessible depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur, traversante et bien éclairée, pour des usages divers et variés.
Selon le planning actuel, les travaux de construction pourraient débuter dès la fin 2015 pour une mise en service de la nouvelle salle à fin 2016.