La Suisse romande est l’une des régions suisses les plus performantes dans le domaine du judo. Les judokas romands figurent toujours dans le haut du classement lors des championnats suisses individuels et obtiennent régulièrement d’excellents résultats lors des tournois internationaux. Jusqu’ici, ces sportifs d’élite se préparaient à la compétition dans le Centre National de Brugg (AG). La Suisse romande ne disposait d’aucune structure adéquate, ce qui occasionnait de longs déplacements et l’obligation de loger sur place. Par conséquent, la mise en place d’un second centre de performance à Yverdon-les-Bains s’avère primordiale pour encadrer les athlètes d’élite romands. Les deux centres nationaux travailleront en synergie pour améliorer l’encadrement des athlètes sur tout le territoire suisse.
La FSJ a choisi Yverdon-les-Bains pour la qualité de son emplacement, à proximité de toutes les grandes villes romandes, et son offre exceptionnelle d’infrastructures favorisant l’optimisation de la performance pour les sportifs de haut niveau.
A long terme, le Centre National de Performance « Ouest Suisse » a pour objectif la sélection de 2 judokas romands pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains se réjouit de l’arrivé du Centre National de Performance « Ouest Suisse ». Dans le cadre de son programme de législature 2016-2021, elle exprimait sa volonté de développer l’attractivité d’Yverdon-les-Bains comme ville sportive, notamment en favorisant l’implantation de fédérations sportives sur son territoire. Elle est heureuse que cette intention se concrétise aujourd’hui avec l’arrivée de la FSJ.
Le judo en Suisse
La Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) s'engage depuis 1937 en faveur de la promotion et du développement du judo et ju-jitsu en Suisse. Elle œuvre en tant que centre de compétences et de prestations pour ses quelque 300 clubs membres. La FSJ est partenaire de la Confédération (J+S), de Swiss Olympic ainsi que d'autres organisations nationales et internationales. Avec ses quelque 48'000 budokas, la FSJ figure au rang des plus grandes fédérations sportives de Suisse. Pour plus d’informations : www.fsj.ch