Lors de sa séance du 8 mai 2020, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a examiné plusieurs mesures liées à la nouvelle étape de déconfinement dès le 11 mai. Les conditions sanitaires, fixées par la Confédération, pour la réouverture des cafés-restaurants impliquent des restrictions d’accueil du public, à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur. Soucieuse d’apporter un appui concret aux restaurateurs en cette période de reprise d’activité, la Municipalité a validé une procédure simplifiée, et gratuite, pour des autorisations d’extensions de terrasse qui permettra de disposer plus aisément la clientèle sur le domaine public. Cette procédure tient compte des contraintes spatiales propres à chaque emplacement, de même que le droit des tiers. Les formulaires de demandes peuvent être sollicitées auprès de la police du commerce (polcom(at)ylb.ch).
Après une interruption de près de deux mois, les marchés alimentaires yverdonnois reprennent leurs droits à partir du mardi 12 mai sur la promenade d’Auguste Fallet et dans les jardins du théâtre Benno Besson. Le marché du samedi se tiendra également dans ce périmètre. Les conditions sanitaires imposées aux villes pour l’organisation des marchés ont entraîné une réorganisation complète des emplacements. C’est ainsi que la quarantaine d’exposants habituels pourra à nouveau vendre ses denrées alimentaires.
La Municipalité se réjouit de cette réouverture, sachant l’attachement de la population à ce rendez-vous convivial. Elle la prie de bien veiller à maintenir les distances de sécurité lors de ses déambulations.
En fonction de l’avancement des travaux de réaménagement de la Place d’Armes, les marchés seront à nouveau déplacés d’ici quelques mois, comme les Yverdonnois en ont déjà été informés.
Les dates et heures du marché alimentaire restent inchangées: tous les mardis et samedis de 7h à 12h