Le Collège de la Villette est dorénavant un bâtiment à trois étages. Les travaux de surélévation de l’établissement scolaire se sont terminés fin juillet, permettant ainsi une capacité d’accueil accrue dès la rentrée 2017-2018. Conformément à la planification des constructions scolaires, ce rehaussement a été réalisé afin de répondre à l’augmentation croissante du nombre d’élèves dans la capitale du Nord vaudois.
Les travaux de surélévation du collège ont duré de février à juillet 2017. Ils ont consisté en la réalisation d’un étage supplémentaire comprenant quatre salles de classe et une salle de dégagement avec vestiaires et locaux sanitaires. L'ascenseur existant a été prolongé d'un étage. Cette surélévation a également permis de valoriser la toiture plate pour favoriser les énergies renouvelables avec la pose de capteurs solaires photovoltaïques par Yverdon-les-Bains Énergies.
L'agrandissement du bâtiment permet une augmentation non négligeable de la capacité d’accueil de l’établissement. Vingt enseignants sont dénombrés pour cette nouvelle année scolaire contre treize l’an dernier. Le nombre d’élèves passe de 115 en 2016-2017 à 189 répartis dans dix classes dès le 21 août prochain.
Pour rappel, le Collège de la Villette a été réalisé en 1993. Lors de sa construction, les autorités avaient déjà prévu la possibilité de rehausser le bâtiment.