Yverdon-les-Bains croît et cela représente de nombreux défis en termes d’urbanisme, d’infrastructures et de mobilité. Le 7 mars, le conseil communal va ainsi se prononcer sur un enjeu majeur : la construction d’un parking souterrain en lieu et place du parking actuel de la Place d’Armes. Une telle construction va permettre d’offrir un bel espace paysager à la population et garantir un nombre suffisant de places de stationnement au centre-ville pour les prochaines années. Ce n’est pas le seul enjeu majeur qui permettra un développement harmonieux de la ville. Ainsi, la commune accuse un retard dans son offre d’accueil parascolaire, en particulier pour les 5-8 ans. Selon une étude commanditée par le JECOS, il manque 150 places dans cette catégorie pour laquelle le taux de couverture est le plus bas par rapport aux autres tranches d’âge.
Conscients de l’importance de ces enjeux et de la responsabilité qu’ils ont devant la population de penser le futur de la ville à long terme, le PLR et le PS, à l’initiative de leurs Municipaux respectifs, se sont mis d’accord sur un soutien réciproque de deux projets majeurs : le Parking souterrain, tel qu’il sera soumis demain au conseil communal, et la création d’une centaine de places d’accueil parascolaire en UAPE sous la forme d’un nouvel investissement pérenne, dont le plafond atteindra à terme CHF 800'000.-. La mise en place d’autant de nouvelles places prendra du temps et sera progressivement absorbée lors des exercices budgétaires à venir, selon un plan qui reste à définir.
Au sujet du parking, les deux formations ont convenu de principes sur lesquels la Municipalité s’est engagée :
- L’enveloppe prévue dans le plan des investissements pour l’aménagement en surface de la Place d’Armes ne sera pas touchée ou réduite en fonction d’éventuels aléas du chantier du parking ;
- Les trajets piétonniers entre le Parking et le centre-ville seront soignés afin de garantir des cheminements les plus attractifs possibles et de la fluidité, grâce notamment à des mesures de modération du trafic. Il s’agira de garantir la vocation piétonne de cette zone en toute sécurité ;
- Une démarche participative sera lancée sur le redéploiement des places de stationnement en surface, qui intégrera riverains et commerçants.
Ces principes seront développés dans le prochain préavis concernant le financement des travaux de réaménagement de la surface de la Place d’Armes et de la rue des Remparts.
En outre les deux partis ont pris acte avec satisfaction que l’évolution possible de la gestion interne des places de parc se fera de manière participative, selon le contrat passé entre la commune et les investisseurs.
Cet accord bipartisan n’est pas habituel mais il démontre que, au-delà des divergences bien réelles qui existent entre les deux formations politiques, il est possible de se retrouver autour de certains projets qui profiteront à la population de la ville.