Le Théâtre de l’Echandole, créé en 1979, s’est développé en scène pluridisciplinaire, appréciée tout autant des artistes que du public pour son environnement unique, dans les caves du Château d’Yverdon-les-Bains. En 8 ans à la tête de l’institution, sa dernière directrice, Mme Sophie Mayor, a su tisser un réseau dense de collaboration avec le milieu artistique national et international ainsi qu’avec le tissu culturel et social local. Elle s’est également engagée avec force et conviction auprès des écoles et du jeune public, conférant à l’Echandole une véritable compétence en matière d’éveil artistique.

Le nouveau directeur, M. Syvlain Maradan, prendra la tête de l’institution dès le mois de juin prochain, dans un théâtre fermé depuis plusieurs mois en raison de la pandémie. Malgré ce contexte particulier, il pourra compter sur une saison 2020-2021 déjà programmée.

Après avoir fait ses armes à la programmation du Nouveau Monde (musique, jeune public, théâtre) et du Festival des Georges à Fribourg, il a occupé un poste de chef de projet au service culturel de la Ville de Fribourg et a été en charge du développement de différents projets culturels en lien avec la dynamisation du centre-ville historique. Il a notamment orchestré les festivités du 25e anniveraire de la mort de Jean Tinguely.

M. Maradan a repris, redynamisé et gère actuellement le café-restaurant du théâtre Equilibre, haut lieu d’accueil du public et d’animation culturelle en centre-ville de Fribourg. Il s’est par ailleurs déjà fait connaître à Yverdon-les-Bains et y a fait ses preuves en participant à la renaissance du festival du Castrum en tant que co-directeur artistique, en proposant notamment le projet de la construction collective et éphémère de la Tour de la Plaine en carton.  

Par ses expériences nombreuses et variées, Sylvain Maradan a ainsi accumulé une grande connaissance dans la création et la gestion de projets culturels divers. Il a également pu établir des contacts privilégiés avec de nombreux acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

Il pourra ainsi, dans les prochaines années, continuer à construire sur les bases qui ont assuré le succès de l’Echandole jusqu’à aujourd’hui, avec un travail particulier autour du positionnement de l’institution en tant que centre de la vie culturelle et nocturne du centre-ville, dans la continuité des créations de projets scéniques adaptés à ce lieu unique.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?