La Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage pour le développement durable depuis de nombreuses années. En 2001, elle s’est dotée d’un programme de développement durable pour le 21ème siècle, appelé «Agenda 21». Dans une perspective d’amélioration continue et de résilience, renforcée par la crise actuelle, Yverdon-les-Bains se dote d’une stratégie de durabilité à l’horizon 2030. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre des 17 objectifs mondiaux de durabilité (ODD) définis par les Nations unies – «Agenda 2030». Elle a été construite grâce à un processus participatif au sein de l’administration ainsi qu’auprès de la population, intitulé «votre ville, vos idées pour un développement durable» qui a permis de récolter plus de 260 idées et projets qui ont alimenté la stratégie. Afin de souligner le nouvel élan inspiré par cette mise à jour ambitieuse, l’appellation «Agenda 21» est remplacée par «Yverdon-les-Bains Durable» au sein de la Ville.
La vision présentée dans la Stratégie de durabilité est celle d’une ville à taille humaine, active et animée, résiliente et économe en ressources – espace et énergie compris. C’est également une ville exemplaire qui, de par ses actions, agit concrètement pour les générations d’aujourd’hui et de demain. En effet, Yverdon-les-Bains poursuit sa mutation en lien avec l’augmentation d’habitants prévue d’ici à 2030, par une économie en transition et des instruments de planification modifiant le territoire. Pour que celle-ci soit harmonieuse, il est nécessaire qu’elle se fasse en collaboration avec l’ensemble des acteurs-trices de la commune, en offrant des lieux de vie et de travail agréables et accessibles, des espaces publics conviviaux et partagés tant aujourd’hui que demain.
Avec plus d’une centaine d’axes d’action, la stratégie se veut ambitieuse car embrassant toute l’étendue de la durabilité. Parmi eux: la promotion de la mobilité douce, l’égalité des chances, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le soutien au commerce local ou la préservation de la biodiversité, notamment. Elle sera détaillée par un plan d’action qui posera les objectifs dans le temps.
Dès lors, la stratégie se propose comme un cadre de référence pour les actions à entreprendre, comme une boussole guidant les projets de l’administration et souhaitant inspirer ceux des partenaires.
La nouvelle stratégie de durabilité est disponible sur le site internet de la Ville: www.ylb.ch/durable