Après 10 ans de collaboration, la Ville ne renouvelle pas son partenariat avec PubliBike, filière de CarPostal, et modernise son réseau de vélos en libre-service. Elle optera pour un système plus flexible, entièrement piloté par sa filière Mobilité. Dans une première étape prévue en 2020, une dizaine de stations seront ajoutées, doublant le nombre de vélos disponibles pour atteindre plus de 110 unités. La Ville améliore ainsi l’offre destinée aux pendulaires, aux habitants et aux touristes, en complémentarité des lignes de transports publics, pour tous les déplacements en ville. Le réseau continuera à se densifier progressivement, dès 2021, avec des vélos et des stations supplémentaires, notamment dans les quartiers d’habitations, peu desservis à ce jour.
Grâce à l’excellente collaboration entre la Ville, l’atelier VLSolidaire (Caritas-Vaud), actif dans la réinsertion professionnelle et sociale, la firme MTB Cycletech, fabricant suisse de vélos, et le magasin Version Original Cycles à Yverdon-les-Bains, un service de qualité sera assuré en tout temps, avec du matériel moderne et performant.
Le nouveau système entrera en fonction le 6 janvier prochain. La location des vélos passera directement par l’application mobile Donkey Republic, déjà en vigueur dans plusieurs villes suisses (Neuchâtel, Le Locle, Sion, Genève, Vaduz) et dans les plus grandes villes d’Europe. En quelques clics, l’accès aux vélos se veut simple, rapide et intuitif, dans le but d’encourager la mobilité multimodale.
Les usagers pourront louer un vélo à la minute, avec ou sans abonnement, à des prix attractifs (abonnement : 45.- CHF/an ou 6.- CHF/mois, offrant 1h gratuite par location). Les abonnés pourront profiter des conditions de leur abonnement sur tous les réseaux Donkey Republic existants en Suisse et en Europe.
Afin d’assurer la transition vers le nouveau système, le réseau actuel sera interrompu du 20 décembre au 6 janvier prochains. Les vélos PubliBike actuels seront progressivement retirés des stations dès le 18 décembre. L’application mobile Donkey Republic est d’ores et déjà disponible au téléchargement sur Android et IOS.
La Municipalité remercie d’avance les usagers de leur compréhension durant cette période d’interruption. Elle se réjouit de la mise en place de ce nouveau réseau et espère qu’il donnera entière satisfaction aux amateurs de la petite reine.
Plus d’informations sur :
www.yverdon-les-bains.ch/vie-quotidienne/mobilite/se-deplacer-en-ville