Les projets d’événements culturels sont nombreux à Yverdon-les-Bains et la Ville souhaite soutenir l’arrivée de manifestations novatrices, tout en contribuant au développement des plus anciennes, dans un souci de diversité et de complémentarité de l’offre. Pour permettre l’accompagnement de cette densification qui se prépare en vue des périodes estivales futures, il s’est avéré nécessaire de répartir les forces de manière progressive. En effet, le soutien et le développement de manifestations pérennes nécessitent des ressources importantes, tant sur le plan humain que financier.
De manière pragmatique, et suite à la fin prévue du mandat d’organisation confié à Dahlia Production, après quatre éditions remarquablement menées, la Municipalité a donc décidé de reporter d’un an les Jeux du Castrum, qui traitent des arts de la rue. La Ville d’Yverdon- les-Bains tient à remercier chaleureusement Dahlia Production qui a honoré sa mission avec des éditions très riches, de magnifiques innovations, notamment en termes de création, et en optimisant chaque année un budget très serré. Aujourd’hui, les Jeux du Castrum peuvent être considérés comme une partie du patrimoine culturel de la Ville et il s’agit de trouver la formule adéquate pour en assurer la pérennité.
À l’été 2016, le projet Numerik Games se concrétisera à Yverdon-les-Bains. Le teaser organisé en septembre dernier a en effet été remarqué, et les nombreux partenaires impliqués œuvrent à la mise en place d’une structure solide pour la gestion de cette manifestation afin d’offrir une première édition de qualité.
En outre, fidèle à sa volonté d’offrir des manifestations complémentaires et de qualité, la Municipalité a accordé une aide supplémentaire au festival Antidote, contribuant à couvrir une partie du déficit de la précédente édition. Les Autorités entendent ainsi encourager les organisateurs dans leurs démarches auprès de l’ensemble de leurs partenaires pour assainir la situation de ce festival, qu’elles souhaitent voir perdurer après le rétablissement de sa santé financière.