Après l’organisation de la première Healthy World Conference en Inde (Kakinada, Andhra Pradesh) en 2015, c’est à Yverdon-les-Bains que se déroule la deuxième édition de cet événement de portée internationale, réunissant les acteurs des domaines de la technologie médicale et sportive ainsi que du « wellness ». En parallèle, le premier Congrès sur les Sciences et Technologies du Thermalisme présente les travaux scientifiques menés notamment au sein de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).
Organisé par le Prof. Dr Enrico Staderini de la HEIG-VD, l’ensemble des conférences se déroule à Y-Parc. Le Parc scientifique et technologique dispose de toutes les infrastructures nécessaires à la tenue de ce double congrès réunissant une centaine de participants. « Il y a une volonté forte de mettre en avant et redynamiser le thermalisme dans notre ville depuis de nombreuses années, rappelle Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains. Je ne peux que m’enthousiasmer de la tenue de ces congrès qui mettent en lumière ce bel atout pour toute la région. »
L'événement d’Yverdon-les-Bains représente une première en matière d’espace dédié aux innovations réalisées autour des infrastructures thermales. Il se concentre sur des aspects techniques tels que la captation de sources au pompage, le chauffage, les tests de qualité des eaux et de recyclage notamment. De nombreux domaines dans lesquels la HEIG-VD se démarque de par son inventivité et la qualité de ses recherches.
La ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD, qui soutiennent toutes deux l’événement, se réjouissent de la tenue de ces conférences intimement liées à leur identité respective de cité thermale et de centre de recherche appliquée de pointe.
Pour plus d’informations : http://www.hwassociation.org/conf/SPAIG-2016/index.html