La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a transmis le projet de budget 2017 au Conseil communal, réalisé en collaboration avec l’ensemble des services de l’administration. Le budget a été élaboré en maîtrisant les coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité des services offerts à la collectivité. Il présente une marge d’autofinancement positive de 15.65 millions de francs, en hausse de 0.96 millions par rapport à 2016.
Le total brut des charges s’élève à 239.70 millions de francs. Le budget 2017 prévoit d’importantes augmentations de charges dans les domaines du personnel, des achats de biens et services et des participations cantonales. Ces écarts proviennent principalement d’un renforcement de l’effectif communal de 10.5 postes comprenant 4 nouveaux collaborateurs à la sécurité publique et d’une hausse notoire, plus de 1 million de francs au social, en lien avec la pression démographique. Le projet prévoit en outre des renforts à l’accueil de jour des enfants.
Du côté des revenus, la prévision budgétaire atteint un total de 237.48 millions de francs. Les recettes fiscales sont en légère augmentation de 0.92%, malgré une baisse de l’impôt sur le bénéfice des personnes morales, suite à un abaissement d’un demi-point du taux légal lié aux 1ères mesures de RIE III, adoptée cette année par la population.
Un important travail d’analyse a été effectué concernant le niveau des investissements sur la base de priorités politiques. Le plan des investissements révisé pour la période 2016-2025 prévoit un pic des dépenses en 2018 de 78.3 millions en prévision de gros projets (Collège des Rives et extension des casernes, route de contournement, parking souterrain), pour une moyenne annuelle jusqu’en 2025 de 28.7 millions. Ce plan des investissements, bien qu’ajusté chaque année, montre la direction dans laquelle la dette va se projeter à l’avenir, ce qui fait dire à la Municipalité que des réflexions devront être menées afin de trouver de nouvelles sources de financement (vente du patrimoine communal) et faire ainsi face aux différents projets de la Ville.
L’endettement communal pourrait ainsi augmenter à 325 millions de francs environ d’ici 2020, ce qui aura pour conséquence d’accroître de manière considérable les coûts induits liés aux futurs investissements de la Ville.