Les premiers contacts entre les deux cités remontent à l’année 1964. Suite à une demande du député-maire de Nogent-sur-Marne, Roland Nungesser, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains reçoit une délégation française au printemps, avant de se rendre elle-même en terres nogentaises. Le lien entre les deux villes est scellé le 20 juin 1964, par un serment de jumelage évoquant un « engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants ».
Ce jumelage, tout d’abord limité à une période d’essai d’un an, est définitivement confirmé le 16 mai 1965, lors d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre de la Fête cantonale des chanteurs vaudois. Depuis lors, de nombreux contacts ponctuent régulièrement les relations entre les deux
villes : échanges scolaires et musicaux, accueil de groupes d’ainés, échange d’expériences entre employés communaux, etc. En plus d’un demi-siècle, les autorités, sociétés et habitants des deux communes ont noué des liens durables et continuellement renouvelés.
Les représentants de la Ville d’Yverdon-les-Bains se sont rendus en début d’année à Nogent-sur-Marne, afin de célébrer officiellement le 50e anniversaire de l’amitié entre les deux villes. En retour, une délégation nogentaise sera accueillie en terres vaudoises du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre prochains. Plusieurs activités figurent au programme de cette rencontre officielle, dont une visite de la Société pour le Tri, le Recyclage et l'Incinération des Déchets du Nord vaudois (STRID SA) et un repas de gala au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Une plaque commémorative sera également inaugurée, sur le quai de Nogent à Yverdon-les-Bains.
Les autorités yverdonnoises sont particulièrement heureuses de célébrer ce jubilé, qui rend hommage à la relation forte unissant les deux villes. Elles adressent leurs chaleureux remerciements aux autorités nogentaises pour leur visite, et se réjouissent de continuer, au cours des années à venir, à entretenir et développer ce lien intercommunal.