La pandémie COVID19 aura eu pour effet de déplacer le Grand Conseil vaudois de Lausanne à Yverdon-les-Bains. La deuxième Ville du canton peut en effet mettre à disposition des 150 députés la salle de La Marive. Cette vaste infrastructure bénéficie d’espaces, d’accès, d’un parking et de la proximité de la Gare, permettant l’accueil dans les conditions sanitaires d’hygiène et de distanciation spatiale imposées par le coronavirus.

Ce déménagement provisoire, le 12 mai prochain, est une première historique. Il a été rendu possible par la collaboration entre l’entreprise yverdonnoise Sonomix, en charge des retransmissions du Grand Conseil, les autorités locales et les services de l’administration. La Municipalité d’Yverdon-les-Bains se félicite que, dans des circonstances difficiles, chacun ait eu à cœur de promouvoir la meilleure solution. Elle remercie le bureau du Grand Conseil pour sa confiance. La Municipalité a, en outre, proposé aux groupes parlementaires de venir tenir leurs séances à Yverdon-les-Bains. Le 5 mai, deux groupes parlementaires seront ainsi déjà présents à La Marive.

La salle de La Marive a été inaugurée en 1994. Dès 1969, l’opportunité de construire une halle des fêtes est discutée à Yverdon. Un premier projet échoue en votation populaire en 1977. Le Conseil communal remet l’ouvrage sur le métier. En 1986 est lancé un concours d’architecture pour une salle dédiée aux activités des sociétés locales. Le projet du bureau Gudit et Vogel l’emporte au lieu-dit « Les Entrepôts », espace charnière entre la Ville et le Lac, en bordure de la Thièle. Initialement prévue pour 800 places, la capacité de la salle a été portée à 1000 par la volonté du Conseil communal de l’époque.

Traditionnel cadre des promotions du gymnase, de la HEIG-VD, du CPNV et des écoles communales, très prisée par les sociétés locales, La Marive accueille également des séminaires, assemblées générales, repas d’entreprises, des salons, des conférences et des spectacles. Plus grande salle polyvalente du Nord Vaudois, elle est idéalement située, au carrefour des voies de communications par autoroute ou rail, qui fait d’Yverdon-les-Bains une destination facile d’accès pour toute la Suisse romande et les cantons alémaniques.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?