Grâce au crédit de Fr. 750'000.- octroyé par le Conseil communal, le Service des énergies d’Yverdon-les-Bains (SEY) pourra poursuivre le remplacement intégral des lampes à mercure encore utilisées dans le réseau communal, tout en bénéficiant d’un soutien de la Confédération via le programme « Prokilowatt ». Dès l’automne 2013, ce sont ainsi plus de 500 lampadaires qui vont être modernisés. Ils recevront des lampes à LED et seront équipés du système d’éclairage dynamique déjà en œuvre dans le quartier de Coin-de-Terre. Grâce à ce nouveau type d’éclairage, il sera possible de réduire la consommation électrique d’un lampadaire de près de 50% en moyenne sur une année. Les travaux vont s’étaler sur une période de 3 ans. Des informations détaillées seront transmises dans les quartiers concernés.
Grâce aux expériences réalisées dans le quartier pilote du Coin-de-Terre, il a déjà été possible d’améliorer le système d’éclairage dynamique. Le détecteur de mouvements, qui permet de moduler l’intensité lumineuse selon les passages dans la rue, a été simplifié, ce qui a permis d’en baisser sensiblement le coût de production.
Yverdon-les-Bains est également soucieuse de partager les expériences accumulées sur l’éclairage public, et plus généralement celles faites dans le domaine de l'éclairage dynamique. Une séance d'information sera ainsi organisée à fin avril avec les différents partenaires institutionnels et professionnels du SEY. Lors de celle-ci, une proposition de partenariat sur le développement de l’éclairage dynamique sera présentée aux participants. Une vingtaine de gestionnaires de réseaux d'éclairage public et de planificateurs se sont d’ores et déjà inscrits auprès du SEY.
Labellisée Cité de l’Energie, Yverdon-les-Bains développe une politique énergétique responsable et durable. La mise en place de l’éclairage dynamique et son potentiel important de réduction de la consommation électrique s’inscrivent dans cette volonté. Ce système novateur permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais également de sensibiliser concrètement les citoyens sur la problématique des ressources énergétiques.