Un montant de CHF 50'000.-, prélevé sur le « Fonds pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables » géré par la Commission consultative des énergies, servira à financer une incitation au remplacement des anciens appareils électroménagers par les modèles les plus efficients du marché. Cette action permettra d'encourager efficacement les foyers désirant réduire leur impact écologique et, par la même occasion, diminuer de manière substantielle leur facture d’énergie. Pour exemple, un réfrigérateur de classe d'efficacité énergétique A+++ consomme jusqu’à 50% de moins d’énergie qu’un modèle neuf classique (classe A+), actuellement encore disponible sur le marché. Par rapport à un modèle âgé d’une dizaine d’années ou plus, l’énergie électrique absorbée sera divisée par trois.

Cette aide, qui peut atteindre CHF 300.- selon le genre d’appareil, sera remboursée après l’échange d’un ancien appareil, sur présentation du formulaire ad-hoc et d’une copie de la facture. Elle est limitée aux habitants de la commune et commerces yverdonnois.

De plus, CHF 10'000.- supplémentaires permettront d’offrir aux ménages yverdonnois une réglette multiprise à coupure automatique qui, utilisée avec un ordinateur ou une télévision, réduira de manière simple et efficace les consommations en mode veille des appareils électroniques de loisir. Cette réglette est disponible directement au guichet du SEY dès le 4 mars 2013, jusqu’à épuisement du stock.

Par ces actions, qui pourront être renouvelées dans le futur, la Ville d’Yverdon-les-Bains, labellisée Cité de l’énergie depuis octobre 2010, souhaite sensibiliser sa population sur l’importance du thème « efficacité énergétique » qui représente le premier pilier de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

Informations complémentaires
Les formulaires et explications pour l’octroi de ces subventions sont disponibles sur le site Internet de la Ville (http://www.yverdon-les-bains.ch/prestations-deladministration/energies/economies-denergies/) et également au guichet du SEY

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?