Yverdon-les-Bains a le plaisir d’accueillir la Première du 300e film de l’Association Plans-Fixes, Yves Yersin, l’alchimiste du cinéma, le samedi 24 janvier prochain à 17h à l’Aula Magna du Château. Ce trois-centième portrait est consacré au réalisateur Yves Yersin, l’une des figures majeures du nouveau cinéma suisse, auteur notamment des Petites fugues en 1979. Yves Yersin est interviewé par Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque Suisse.

Yves Yersin entame sa carrière par des études à l’Ecole photographique de Vevey de 1959 à 1961. En 1964-65, il co-réalise avec Jacqueline Veuve son premier film Le panier à viande. Il poursuit ensuite son travail de documentariste en réalisant une série de films ethnographiques, dont La tannerie de la Sarraz, Les boîtes à Vacherin et Une fromagerie du Jura. Avec son premier long métrage Les Petites fugues, qui sort en 1980, Yves Yersin signe un véritable chef-d’œuvre. En 2013, son dernier film Tableau noir est distingué lors du Festival de Locarno, avec notamment une Mention Spéciale du Jury. Yves Yersin possède aujourd’hui un atelier à Yverdon-les-Bains au sein du Village 52.

La Ville d’Yverdon-les-Bains, siège historique de l’Association Films Plans-Fixes depuis sa création en 1979, soutient activement cette dernière, en y occupant notamment un siège au sein du comité. « Il était important pour Yverdon-les-Bains de marquer le coup du 300e film de Plans-Fixes, qui réalise, au travers de ses productions, un formidable travail de mémoire sur les personnalités qui font et ont fait l’histoire de la Suisse romande », se félicite Nathalie Saugy, Municipale de la Culture de la Ville. Dans leur ensemble, ces 300 réalisations représentent un vaste panorama de la vie en Suisse romande, dans ses divers aspects, du début du XXe siècle à nos jours et constituent un riche patrimoine audiovisuel.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?