Le déploiement d’un réseau de fibre optique permettrait-il de limiter le nombre d'antennes 5G ?

5G

Oui, la FTTH yverdonnoise peut permettre le déploiement de mini relais en lieu et place de grandes antennes. Cette approche est en cours d’étude sous le thème générique de ‘’microcells’’ avec les différents opérateurs téléphoniques. Pour améliorer l’utilisation du réseau, la Commune d’Yverdon-les-Bains souhaite déployer une couche d’antennes relais micro-cellulaires. Pour les milieux urbains, il est préférable et plus optimal d’utiliser un réseau d’antennes à plus faibles puissances que quelques antennes à puissances sensiblement supérieures.

Cette densification permet des émissions de rayonnements non-ionisants des terminaux (téléphones portables, PC, …) plus basses grâce à la proximité avec les antennes.

De plus, les produits/services micro-cellulaires de la ville donnent la possibilité de réduire davantage les puissances émises dans les lieux, rues, places pendant les horaires creux, lorsqu’ils sont moins fréquentés. 

A ce jour et à notre connaissance, il n’y a pas de preuve avérée pour la nocivité des rayonnements non ionisant aux puissances d’émission évoquées. Pour le moment, même si on le souhaitait, on ne pourrait les interdire. C’est pourquoi la volonté de la Ville et de déployer un système performant avec un rayonnement minimal sur la Commune, et à terme supprimer les antennes de plus grandes puissances.

Retour à la liste

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?