Quel est l’impact des ondes électromagnétiques d’une antenne 5G sur la santé ?
Le positionnement de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé)
L'énergie des ondes électromagnétiques radiofréquences (1 MHz (0,001 GHz) à 10 GHz) est absorbée à l'intérieur des tissus humains et provoque un échauffement. Cet échauffement doit atteindre une valeur seuil pour avoir des effets sur la santé. En effet jusqu'à ce seuil, le corps humain est capable de réguler sa température. On définit le « taux d'absorption spécifique » (SAR : Specific Absorption Rate) d'une masse donnée de tissus, mesuré en Watts par kilogramme en W/kg. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce taux doit atteindre au moins 4 W/kg pour avoir des effets nocifs sur la santé.
En dessous de ce seuil, les chercheurs n'ont trouvé à l'heure actuelle aucune preuve convaincante de la nocivité des ondes concernées. Le statut est le même concernant les études sur les effets athermiques (sans échauffement). Malgré de multiples études, les résultats ne concluent pas, si bien que les données relatives à d'éventuels effets nocifs soulèvent beaucoup de controverses.
Étant donné le manque de résultats définitifs des études sur les conséquences d'une exposition à long terme, l’OMS classe le rayonnement des ondes radioélectriques comme possiblement cancérogène pour l'homme, tout en reconnaissant que jusqu’ici, la preuve d’un tel potentiel n’a pas pu être apportée au-dessous des seuils précités, malgré de très nombreuses études menées depuis plus d’un quart de siècle sur une population exposée dépassant le milliard d’êtres humains.
Le positionnement de l’OFEV (Organisation fédéral de l’environnement)
Depuis 2014, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a organisé une veille des études sur l'impact des ondes sur la santé, ce qui doit lui permettre de réagir au plus vite en cas de découverte dans ce domaine. Le même office a promis une étude spécifique concernant la 5G pour fin 2019.
Le positionnement du Canton de Vaud
Le Grand Conseil vaudois a adopté une résolution visant à attendre la publication des résultats du groupe de travail de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) traitant de l’impact de la 5G avant de délivrer les prochains permis de construire pour les antennes sur le territoire. Les résultats sont attendus pour l’été 2019.
Retrouvez sur ce lien le détail de cette résolution n° 26 ayant été déposé le 26 mars 2019.