Budget 2020 de la Ville : une baisse des recettes fiscales préoccupante

La Municipalité a transmis son projet de budget 2020 au Conseil communal. Il présente un excédent de charges de 3,23 millions de francs, caractérisé par l’introduction d’une aide financière pour la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA), un transfert des frais des soins à domicile à l’Etat, des mesures d’accompagnement sociales et environnementales et une progression de nouveaux revenus, en particulier des recettes liées aux stationnements, à l’énergie et à des revenus extraordinaires. Le budget présente également une augmentation des charges, au niveau du personnel, des biens et services et des amortissements. Au vu des importants projets d’investissements en cours, le niveau de l’endettement reste sous pression dans un contexte où les recettes fiscales diminuent.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a transmis le projet de budget 2020 au Conseil communal, réalisé en collaboration avec l’ensemble des services de l’administration. Le budget a été élaboré en maîtrisant les coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité des services offerts à la collectivité. Il présente une marge d’autofinancement positive de 19,47 millions de francs, en hausse de 1,17 millions par rapport à 2019.

Le total brut des charges s’élève à 255,48 millions de francs. Le budget 2020 prévoit des augmentations de charges dans les domaines du personnel avec notamment la prise en compte du relèvement des taux de cotisations de l’AVS et de la prévoyance, des aides communales complémentaires suite à l’introduction de la taxe forfaitaire des déchets, des mesures sociales suite à la décision du Tribunal fédéral pour les frais liés aux sorties scolaires non-obligatoires et des aides environnementales pour la biodiversité. L’effectif du personnel communal augmente de 13,64 postes, dont 4,45 sont attribués pour une nouvelle structure d’accueil de jour. Le projet prévoit également une hausse des charges pour l’achat d’horodateurs pour le stationnement, le coût de l’énergie et l’entretien du réseau de chauffage à distance, l’amélioration des bâtiments scolaires, l’entretien du réseau routier et les frais de prestations de tiers.

Du côté des revenus, la prévision budgétaire atteint un total de 252,26 millions de francs. Les recettes fiscales sont en baisse de 3,05% en raison principalement de la diminution du taux d’imposition lié au transfert des soins à domicile (AVASAD) au Canton et des conséquences de la RIE III sur le produit de l’impôt sur le bénéfice des personnes morales avec la baisse du taux de base. Cette baisse est atténuée par l’aide financière fédérale suite à la récente acceptation de la RFFA. De nouveaux revenus sont proposés, comme des redevances de places de parc, un prix de l’énergie relevé et le produit de la vente de la parcelle 1164 de la Ferme des Cygnes et du réservoir de Chamblon.

Un important travail d’analyse a été effectué concernant le niveau des investissements sur la base du programme de législature 2016-2021. Le plan des investissements révisé pour la période 2019-2028 prévoit des dépenses en 2020 de CHF 55 millions liées à de gros projets (extension des casernes, STEP 2018, Axe principal d’agglomération, parking souterrain, salle de gymnastique), pour une moyenne annuelle jusqu’en 2022 de CHF 33 millions. Ce plan des investissements, bien qu’ajusté chaque année, montre la direction dans laquelle la dette se projette actuellement. Pour y faire face, la Municipalité propose de nouvelles sources de financement, à l’exemple de la vente d’une partie du patrimoine communal, qui ne représente pas des objets stratégiques pour le bon fonctionnement actuel de la ville.

L’endettement communal pourrait ainsi atteindre 320 millions de francs environ d’ici la fin de cette législature en 2021, ce qui aura un impact sur les coûts induits liés aux futurs investissements de la ville.

En complément aux mesures proposées par la Municipalité pour garantir la santé des finances communales de la Ville, des mesures techniques sont prises telles qu’une révision étendue de la politique des investissements et la création de nouveaux comptes en respect des directives de la fondation d’accueil de jour des enfants (FAJE).

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?