Date de construction : 1751-1752
Architecte : inconnu

La façade, dont  les extrémités sont marquées de chaînes d’angle, compte deux étages sur rez-de chaussée muni chacun de cinq fenêtres très rapprochées et séparés par des cordons*. Les appuis en fer forgé placés aux fenêtres confèrent une touche d’élégance et d’originalité à la façade. Le rez-de-chaussée de cette maison se distingue des étages par l’usage exclusif de la pierre de taille et son soubassement en calcaire blanc du Jura.

Cette bâtisse est construite par un membre de la famille Loup dès le mois de mai 1751 à l’emplacement de deux autres bâtiments. Sa façade est alors alignée avec celle de sa proche voisine orientale du n°43 construite en 1750.  

Dès 1808, le bâtiment est propriété du général de Weiss (1751-1818), ancien commandant en chef des troupes du Pays de Vaud chargé de la défense de ce territoire contre les troupes françaises en 1798. Puis la bâtisse est acquise en 1813 par Jean-Conrad Naef, collaborateur de Pestalozzi, qui y installe le premier institut suisse pour sourds-muets. A sa mort en 1832, sa femme Charlotte née Scherer, assume la direction avec sa fille en qualité d’institutrice. A la suite de sa mère, Charles Naef dirige l’institut entre 1847 et 1868 avant de l’abandonner au profit d’une carrière politique.

Source: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 47-48.

Voir l’itinéraire sur les pas de Pestalozzi proposé par le centre de documentation Pestalozzi http://www.centrepestalozzi.ch/fileadmin/templates/centre-pestalozzi/_pdf/sur-les-traces-de-pestalozzi.pdf

 

Galerie photos

Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?